La liste des garanties obligatoires pour une assurance habitation
La liste des garanties obligatoires pour une assurance habitation
04/01/2019

La souscription à une assurance habitation est essentielle pour nous prémunir des éventuels sinistres pouvant se présenter au moment le plus inattendu. Pour le cas du propriétaire qui n’occupe pas une résidence en copropriété, l’assurance immobilière n’est pas obligatoire. Par contre, dans un cadre légal, le locataire n’est pas libre de décider de souscrire à une assurance habitation ou non, il est dans l’obligation de le faire pour assurer le bien de son bailleur. Comme les garanties de base ne sont pas les mêmes d’un assureur à un autre, il est très important de déterminer celles qui doivent impérativement figurer dans un contrat d’assurance habitation et celles qui seront optionnelles, à choisir suivant nos nécessités.

Une assurance habitation multirisque : que couvre-t-elle en réalité ?

Telle qu’elle est proposée sur https://www.planet-assurances.net, l’assurance habitation doit couvrir tous les besoins spécifiques de chaque ménage en matière de protection de logement. Elle doit permettre à l’assuré d’être indemnisé dans le cas où des incidents se présenteraient, pour ne citer qu’un incendie, un bris de glace et une panne d’électricité. Tout comme l’assurance vie et l’assurance auto qui nous préserve des accidents ou des autres imprévus, l’assurance habitation a pour but de nous aider à remettre en état notre logement au plus vite après des sinistres et toutes sortes de catastrophes pouvant être naturels ou technologiques. Tout contrat est un engagement à tenir. Il faut donc le voir de tous les côtés avant de le signer et d’éviter ainsi tous les malentendus.

Les garanties de base à repérer dans un contrat d’assurance

Nombreuses sont les garanties proposées par les sociétés d’assurance. D’autres font partie des garanties de bases, mais il faut bien être vigilant. Certaines sociétés malintentionnées peuvent les mettre dans les garanties optionnelles. Parmi les essentielles couvrant les dommages, citons : • La garantie dégâts des eaux, incendie et explosion : elle doit figurer dans tout contrat d’assurance et rembourser une partie de nos frais de réparation en cas de fuite d’eau, d’explosion ou d’incendie. • La garantie catastrophe naturelle et technologique : quand le cas se présente, on est automatiquement couvert. • La garantie de vol et de vandalisme : si notre maison est victime d’un cambriolage, les biens pillés sont remboursés par l’assurance. • La garantie de bris de glace : pour la réparation des vitres, des baies vitrées ou des fenêtres. Outre ses garanties, la garantie responsabilité civile, la garantie contre les accidents de la vie et l’assistance juridique en cas de conflit doivent aussi figurer parmi les bases.

Les autres détails à retenir d’un bon contrat d’assurance

Bien qu’un contrat d’assurance inclue toutes les garanties de base, cela ne veut pas dire qu’il présente la meilleure offre. On doit notamment porter notre attention sur les plafonds qui comportent souvent des pièges. Il s’agit du montant maximum à rembourser pour un sinistre. Il est donc essentiel de savoir évaluer nos biens ou les éventuels coûts de réparation avant de signer. De même pour les franchises ou les frais qui seront à notre charge.