Le divorce est une procédure complexe
Le divorce est une procédure complexe
06/07/2017

La fin d’un mariage implique des procédures plus ou moins complexes. En effet, le divorce est un événement assez marquant dans la vie d’un couple. C’est le début des batailles judiciaires. En ce sens que les époux vont s’affronter pour protéger leurs intérêts.

Les conséquences sont très graves surtout lorsque les conjoints ont eu des enfants. Dans la majorité des cas, les partenaires peuvent trouver un terrain d’entente sur divers points.

Mais si une question n’est pas résolue, ce sera au juge aux affaires familiales qui tranchera le problème. Vu la complexité des étapes à suivre, il est important de se faire assister juridiquement.

Le divorce issu de la volonté mutuelle des époux

Dans la majorité des cas, il faut qu’une faute intervienne pour enclencher le divorce. Par exemple, l’infidélité ou le non-respect des devoirs qui incombe au mariage. Cependant, il y a des situations où les époux conviennent de mettre fin à leur union sans qu’il y ait eu une faute. Il s’agit du divorce par consentement mutuel.

Dans cette procédure, les conséquences des divorces seront discutées et négociées entre les parties. Par exemple, la charge de l’éducation des enfants et le montant des pensions alimentaires. Dans ce cas-là, l’autorité judiciaire ne jouera qu’un rôle assez minime. En effet, les juges ne feront que constater l’entente.

Néanmoins, il est quand même obligatoire de recourir aux compétences d’un avocat. Ce sera lui l’intermédiaire de justice qui plaidera votre cause. Ainsi, que ce soit pour rédiger le contrat de divorce ou pour autre chose, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un juriste. Il ne faut pas donc hésiter à se faire suivre par un avocat à perpignan lors de la procédure de divorce.

La procédure de conciliation dans le divorce

Le recours à un avocat dans un divorce est obligatoire. Ce sera lui qui se chargera des paperasses ainsi que de la communication des époux dans cette matière. En d’autres mots, il sera l’homme à tout faire. Cependant durant la procédure de divorce, il y a une étape dans laquelle les époux peuvent plaider leurs causes devant le juge. Il s’agit de la conciliation.

Durant cette étape, le juge essayera de trouver des problèmes à des points difficiles. D’ailleurs, il arrive que l’étape de la conciliation aboutie à des résultats. Dans ce cas-là, la demande de séparation pourrait être retirée. Cependant dans le cas contraire, la procédure de divorce suivra son cours normal.

En ce qui ce la médiation, c’est une technique qui va aider le couple à trouver une solution à l’amiable sur les désaccords des conséquences du divorce. Dans tous les cas, il faut bien préparer les différentes étapes dans le divorce sous peine de voir désavantager. C’est pourquoi il faudra bien peaufiner avec votre avocat toutes les tactiques juridiques à prendre.