Le lissage permanent: bonne ou mauvaise idée ?
Le lissage permanent: bonne ou mauvaise idée ?
17/02/2020

Peu nombreuses sont les femmes satisfaites de la nature de leurs cheveux. En effet, celles qui ont les cheveux lisses aimeraient les avoir bouclés, et celles qui possèdent des cheveux bouclés préféreraient une chevelure lisse. Vous êtes dans cette situation ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir ici le lissage permanent. Cette méthode peut être envisagée grâce à deux procédés bien différents : le lissage brésilien et le lissage japonais. En quoi consistent-ils ? Sont-ils dangereux pour les cheveux et surtout, est-il possible de réaliser un lissage permanent à la maison ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Le lissage brésilien crée une gaine autour des cheveux

L'objectif du lissage bresilien cheveux crepus ou bouclés consiste à créer une gaine, une sorte de corset autour des cheveux. Pour cela, une protéine naturellement présente dans les fibres capillaires est utilisée : la kératine. Il s'agit en réalité d'un soin, permettant à la fois de lisser la chevelure, mais également de la réparer en profondeur. Contrairement au lissage japonais, qui va nous intéresser dans la suite de cet article, le lissage bresilien keratine ne modifie pas la structure des cheveux.

L'effet lissant de ce procédé dure entre 4 et 6 semaines. Lorsque l'effet s'estompe, les cheveux restent toutefois en pleine santé, même s'ils retrouvent leur aspect initial. Pour prendre connaissance des résultats de cette technique, n'hésitez pas à regarder des photos de lissage bresilien avant apres.

Le lissage japonais modifie en profondeur la nature du cheveu

Le lissage japonais, contrairement au lissage brésilien, n'est pas un soin, mais un procédé qui modifie la structure du cheveu. De ce fait, il s'agit d'une méthode particulièrement agressive pour la chevelure, qui ne peut d'ailleurs être réalisée que sur des cheveux en bonne santé et suffisamment épais. En d'autres termes, ce lissage permanent n'est pas conseillé à celles qui possèdent des cheveux crépus, colorés ou abîmés par la chaleur ou des produits chimiques. Le lissage japonais possède une durée d'action particulièrement longue. En effet, ses résultats perdurent pendant 4 à 6 mois.

Où réaliser un lissage permanent ?

Dans le commerce, on trouve de nombreux kits permettant de réaliser un lissage permanent. Peu onéreux, ils sont accessibles à n'importe quelle personne souhaitant retrouver une chevelure lisse. Néanmoins, il est essentiel de se pencher sur la composition de ces produits. En effet, la plupart d'entre eux contiennent du formol, un produit toxique pour les cheveux, mais aussi pour la santé. Ce n'est pas le cas, en revanche, du lissage bresilien organic gold, un produit de qualité et sans danger pour son utilisatrice.

Précisions également que, si le prix lissage bresilien ou japonais est plus élevé en salon de coiffure (comptez entre 200 et 800 euros), il est toutefois préférable de se rendre auprès d'un professionnel.