Le self-stockage : un concept innovant
Le self-stockage : un concept innovant
12/06/2017

Le self-stockage révolutionne les solutions de stockage et de rangement grâce aux garde-meubles et aux box. Le concept est simple, l’utilisateur peut louer un espace de stockage qui sera entièrement à sa disposition et utilisé selon ses besoins.

Ces solutions sont très utiles lorsqu’on manque d’espace de rangement chez soi, si on a besoin de se débarrasser des affaires qui seront inutiles en hiver ou en été, ou tout simplement dans le cadre d’un déménagement.

C’est un système qui est de plus en plus appliqué dans les grandes villes françaises, mais qui se différencie selon les tarifs et les prestations. Ce qui impose donc un comparatif avant de faire son choix.

Comment utiliser ce type de stockage ?

Le self-stockage se traduit par stockage personnalisé. L’utilisateur est parfaitement libre d’utiliser son espace de stockage à sa guise. Toutefois, le choix de cet espace mérite une certaine attention, et peut se faire en fonction des biens concernés. Pour cela, on choisira un garde-meuble pour tout ce qui est mobilier, car ce mode de stockage propose toutes les conditions nécessaires pour un stockage optimal de ces éléments.

Par exemple, suite à un déménagement à Marseille, on peut retrouver des services de garde-meuble à Vitrolles où l’on peut ranger ses biens en toute sécurité, dans l’attente de l’achèvement des travaux au sein du nouveau logement. Certaines affaires peuvent aussi prendre plus de place que prévu dans une maison. Dans ce cas-là, les box de stockage sont plus adaptés.

Ils sont proposés en différents volumes (10 m3, 16 m3, 24 m3…) pour convenir à toutes les attentes. Les garde-meubles et les box peuvent aussi être climatisés ou non. Ce sont également des critères à prendre en compte pour bien choisir son espace de stockage.

Les avantages proposés par ce système

D’une manière générale, il est inutile d’hésiter pour utiliser ces solutions de stockage. Ils sont très accessibles et conviennent à tous les besoins. Les box de stockage sont accessibles 24 h/24 et 7j/7, il suffit de louer pour pouvoir y entreposer toutes ses affaires, et selon la durée nécessaire. Seul le locataire détient la clé de son box ou de son container.

Les barillets de ces espaces de stockage seront directement remplacés une fois le contrat signé, et ce dernier changera ensuite de site. De cette manière, personne ne sera en mesure d’ouvrir le box à part le client. Très souvent, les sites d’entreposage sont aussi sous vidéosurveillance et contrôlés par une société spécialisée. Cette dernière assure une télésurveillance permanente de chaque espace de stockage.

Le genre de service qui garantira davantage la sécurité de vos biens entreposés. Les contrats pour accéder aux garde-meubles et aux box de stockage sont aussi très flexibles. Il n’existe pas de forfait précis sur le coût, cependant, c’est un détail qui peut varier selon la durée prévue pour l’utilisation de l’espace de stockage. Toutefois, dans le cas d’une résiliation, un préavis de 15 jours sera nécessaire.