Les différents métiers dans l’assurance
Les différents métiers dans l’assurance
08/01/2019

Si l’on souhaite faire carrière dans un domaine palpitant et en constante évolution, celui de l’assurance est plein de promesses. En effet, il faut savoir que ce secteur connaît une expansion considérable, peu importe la conjoncture économique. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la majorité des jeunes diplômés essaient de lancer leur carrière dans une compagnie d’assurances. C’est assez normal puisque ce domaine est un des meilleurs pourvoyeurs d’emplois du moment. En d’autres termes, il y a énormément de postes disponibles dans l’assurance. On peut citer comme exemple, les chargés de clients, les gestionnaires de contrats, les souscripteurs ou encore les courtiers en assurance.

Les conseillers commerciaux pour commencer

Si l’on ne possède aucune expérience dans l’assurance, mieux vaut commencer par un métier de conseiller commercial. C’est un spécialiste qui identifie les différentes garanties adaptées aux attentes des clients. Néanmoins, le conseiller commercial devra avoir quelques compétences comme une rigueur quasi militaire ou encore le sens de l’écoute. Sachez que de nombreuses personnalités connues comme sylvain sitbon ont commencé leurs carrières comme étant des commerciales. L’important est de persévérer malgré les difficultés et les challenges. La détermination est donc la clé de voûte pour se faire un nom dans n’importe quel domaine professionnel comme l’assurance.

Le courtier en assurance pour les spécialistes

Si l’on dispose d’une connaissance approfondie dans l’assurance, on peut devenir un courtier en assurance. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un professionnel expert en assurance. Il connaît les meilleures offres sur le marché ainsi que toutes les astuces dans le domaine. Un client peut le payer pour avoir des conseils ou encore des recommandations. Le salaire varie en fonction de son statut (salarié ou indépendant). Pour ce qui en est des compétences requises, il convient d’avoir le sens de la communication ainsi de la persuasion. En effet, le courtier en assurance est parfois amené à négocier de gros contrats aux noms de ces clients.

L’actuaire, le spécialiste des contrats d’assurance

L’actuaire est un spécialiste qui définit les tarifs pour chaque type de client. Il modifie ou crée donc de nouveaux contrats d’assurance. Pour ce faire, il dispose d’une base de données conséquente qui provient du service marketing et commercial. Il utilise également des statistiques pour établir une tarification de chaque sinistre. Pour devenir un actuaire, il convient donc d’avoir des compétences avancées en mathématiques, statistiques et finance. Il faut aussi être bien organisé et méthodique. Sachez qu’il y a d’autres métiers très intéressants dans le domaine de l’assurance. On peut citer comme exemple l’agent général d’assurances, le souscripteur ou encore le chargé d’études en marketing. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à contacter certaines compagnies d’assurances. Elles vous donneront tous les renseignements nécessaires sur les différents métiers dans ce domaine.