Les notions essentielles à connaitre sur l’assurance
Les notions essentielles à connaitre sur l’assurance
24/05/2017

Qu’entend-on par contrat d’assurance ?

Un contrat d’assurance est un document régi par la loi. Il a pour principal rôle de fournir une couverture en cas de risques. S’en doter signifie prévenir et se mettre à l’abri d’un quelconque risque. Ses couvertures sont divers, notamment l’assurance maladie, l’assurance vie, l’assurance sur les biens (assurance automobile…) ou les propriétés qu’ils soient mobiliers ou immobiliers (assurance habitation).

 

Souscrire à un contrat d’assurance requiert une attention particulière de la part du client puisqu’il faut connaitre à l’avance quels risques veut-il couvrir, quels sont ses avantages et quels sont les risques non couverts. Le contrat d’assurance prend effet généralement à partir de la date de signature mais cela peut dépendre également de chaque compagnie.

 

A quel moment faut-il souscrire à une assurance ?

 

Dans bien des cas, la souscription à une assurance peut être obligatoire si vous travaillez dans une société ou une entreprise qui en a souscrit. Les assurances automobiles sont également obligatoires comme pour celles de l’habitation.

 

D’autre côté, la souscription peut aussi être facultative, si vous désirez vous doter d’une assurance vie, d’une assurance retraite ou d’une assurance décès. Ce dernier type d’assurance a été mis au point afin d’assurer les besoins de la famille au niveau financier et aussi permettre à cette dernière de faire face sereinement aux circonstances vu que les risques font actuellement partie du quotidien.

 

Que doivent figurer dans le contrat d’assurance ?

 

Généralement, dans la police d’assurance doivent figurer les droits et obligations des deux parties signataires. Les conditions générales doivent aussi s’y trouver car elles renferment les clauses. Devront impérativement être mentionnées dans le contrat, les éléments suivants : ? Le montant mensuel de la cotisation à verser par l’assuré ; ? Les prestations offertes par la Société d’assurance ; ?

 

Le risque à couvrir ; ? L’intérêt d’assurance qui relate que ni l’assuré, ni les bénéficiaires ne pourraient tirer profit de l’apparition d’un quelconque risque. En outre, d’autres points qui peuvent y figurer selon chaque compagnie vu que cela dépend des accords réciproquement convenus. Comment découvrir le bon contrat ? Actuellement, grâce au développement d’internet et la vitesse à laquelle circulent les informations, trouver des offres est devenu facilement accessible pour tous.

 

Toutefois, bien qu’elles soient alléchantes, des escrocs peuvent en être l’auteur. S’armer de prudence est vivement nécessaire dans ce cas. Pour dénicher la bonne offre émanant d’un bon assureur, il faudrait redoubler d’attention si le choix se fait en ligne. Sinon, faire appel au service d’un courtier d’assurances peut aider efficacement vu que ce dernier a la capacité de prodiguer des conseils et diriger vers le bon contrat correspondant à votre profil. Cependant, pour faciliter la démarche à suivre, DMA fait la différence en collaborant avec chacun pour leur trouver le contrat idéal. Cliquez sur http://www.escroc-dma.net pour en savoir plus et connaitre les actualités de l’assurance notamment habitat.