un safran de bonne qualité
Les propriétés médicinales du safran
04/09/2017

Le Safran est une plante qui regorge de multiples vertus non seulement sur la beauté, mais également sur la santé. S’il est principalement utilisé pour lutter contre la dépression ou les crises d’angoisse, il est aussi employé en phytothérapie. En effet, il commence à être de plus en plus apprécié par les patients. Des recherches ont même démontré qu’il soigne de nombreuses maladies grâce à ses principes actifs. À noter que son usage remonte à l’antiquité, car à cette époque elle était considérée comme un excellent remède pour apaiser divers maux. Il peut s’agir d’une douleur musculaire ou encore d’une rage de dents.

Les actions de la plante sur les troubles digestifs

Il faut savoir que la consommation du safran améliore les fonctions hépatites. En effet, grâce à ses composants volatils et aromatiques, il permet de lutter contre les crises de foie. Sur ce point, cette plante est spécialement connue pour éliminer les toxines présentes dans le corps, ce qui aide à la digestion des matières grasses surtout après un repas copieux. Par la même occasion, cette épice est également efficace pour lutter contre l’obésité, car elle réduit aussi les excès de cholestérol dans l’organisme. De plus, une consommation régulière régule aussi l’appétit en évitant les grignotages.

D’une manière générale, cette plante fait partie des produits naturels qui entraînent des allergies ou des effets indésirables du moins si vous choisissez un safran de bonne qualité. Au contraire, elle aide l’organisme à lutter contre les radicaux libres, ce qui constitue un excellent remède contre les maladies virales comme le rhume ou la grippe. Ses effets bénéfiques sont dus surtout grâce à ses composants naturels comme le caroténoïde. Cette substance est même reconnue pour ses propriétés ant-icancérigènes.

Les effets apaisants du safran

Le safran possède des vertus analgésiques. Plus précisément, cela signifie qu’il peut apaiser certaines douleurs. Il s’agit par exemple des rares de dent. En effet, grâce à son pouvoir antioxydant, il est efficace pour traiter la gingivite ou d’autres maux buccaux. Pour ce faire, il suffit de faire une tisane ou bien une teinture mère selon votre préférence. Afin de le rendre plus savoureux, vous avez la possibilité de le mélanger avec une cuillerée de miel. Par ailleurs, cette plante est aussi utilisée par certaines femmes qui souffrent durant leur période de menstruation.

Il s’avère qu’une consommation régulière peut apaiser les risques de douleurs. Sinon, il détend également l’organisme surtout après avoir effectué un exercice physique intense, ce qui évite les douleurs lombaires. En outre, le safran est aussi très apprécié grâce à ses vertus sédatives. Sur ce point, il constitue donc un excellent remède pour lutter contre l’insomnie. Ainsi, une infusion à base de cette plante peut éviter les réveils nocturnes ou encore les agitations.