Noël 2017 : les bons choix de cadeaux pour contenter les enfants et les parents
Noël 2017 : les bons choix de cadeaux pour contenter les enfants et les parents
24/11/2017

Noël, l'occasion de faire le point sur les jouets

Quand les fêtes approchent, les enfants et les familles sont fébriles à l'idée d'offrir des jouets aux enfants. Ces derniers sont constamment sous influence de tous les médias et services marketing qui redoublent d'ingéniosité dans ces moments-là. La machine à consommer est bien rodée et les distributeurs remplissent leurs rayons de plus en plus tôt pour mieux créer les besoins. Mais c'est peut-être pour les parents le moment de bien observer leurs petits pour déterminer avec quels jouets ils jouent vraiment et pendant combien de temps.

Quelle maison n'est pas envahie d'objets que personne ne regarde plus et qui constituent uniquement des possessions inutiles et encombrantes ? On se tournera alors plutôt vers des jouets qui présentent un véritable intérêt pédagogique mais pas seulement. Par définition un jouet doit être ludique et amusant sous peine de se voir reléguer aux oubliettes.

C'est aussi l'occasion de se poser la question de savoir si nous consacrons suffisamment de temps à nos enfants. En les questionnant sur leurs jeux préférés on se rend compte que les meilleurs moments qu'il évoquent sont ceux partagés avec leurs proches même s'il s'agit d'un simple jeu de cartes. Un peu de vigilance et de bonnes résolutions de la part des adultes apportera certainement un bonheur sans cesse renouvelable à toute la famille.

Bien choisir ses cadeaux de Noël

Noël doit avant tout rester un moment magique pour combler petits et grands qui verront briller les yeux de leurs enfants. Si l'enfant a ciblé un jouet particulier de façon récurrente, soit selon son goût particulier soit pour se conformer au choix de ses camarades, il n'y a aucune utilité à l'en frustrer. Mais à côté on peut très bien lui offrir un choix différent auquel il n'a pas pensé et qui pourrait se révéler bien plus intéressant par la suite.

Les jouets connectés ont le vent en poupe, mais gare aux dégâts si l'enfant y est abandonné. Tous les spécialistes s'accordent pour lancer des alertes quant à leur nocivité surtout chez les très jeunes enfants, avec des troubles de la personnalité et même des déficiences physiques décelables. Ces jeux contemporains peuvent être une formidable manière d'apprendre énormément de choses mais uniquement s'ils sont bien contrôlés et leur temps d'utilisation bien dosés par les adultes.

Pour les bébés, les objets les plus simples restent les meilleurs atouts. Une peluche de bonne qualité est souvent conservée à vie. Et pour noel 2017 : incontournable sophie la girafe est bien connue pour ses qualités intrinsèques et sa structure particulièrement bien adaptée depuis plusieurs générations, fera la joie de millions d'enfants à travers le monde sans jamais se dédire. Enfin, les figurines à effigie des personnages favoris des enfants (Spiderman, Pyjamasques, Disney...) plaisent toujours et leur permettent de faire fonctionner leur imagination.