en savoir plus sur le bio)
Pourquoi choisir de la vaisselle bio ?
26/09/2017

Une prise de conscience est une théorie, une application concrète est une action

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'expliquer que les enjeux environnementaux sont à prendre en considération de façon urgente pour la survie de notre planète. Les quelques générations qui nous ont précédés ont réalisé plus de progrès technologiques que toutes les précédentes. Le gros problème est l'empreinte écologique que ces progrès indéniables ont laissée.

Nous sommes maintenant confrontés à des menaces de plus en plus sérieuses sur l'avenir de nos enfants. S'il est nécessaire de prendre des mesures collectives à l'échelon des pays et à l'échelon international, chacun doit prendre conscience qu'il est personnellement et individuellement concerné. Nous produisons énormément de déchets dans notre mode de vie moderne et des solutions existent pour les réduire sans pour autant abandonner le confort auquel nous sommes accoutumés.

Dans notre vie de travail infernale, nous consommons de plus en plus de plats cuisinés qui sont très simples et très rapides d'utilisation pendant les poses déjeuner de plus en plus courtes. Si nous sommes très vigilants quant à la composition de nos aliments, il est temps de mettre la même vigilance dans la qualité écologique des contenants de ces aliments.

La vaisselle biologique facteur de santé et d'amélioration de l'environnement

La vaisselle biologique (comme vision verte), à base de produits naturels comme les fibres de canne à sucre ou les tiges de bambou sont non seulement biodégradables et compostables, mais elle n'est pas laide ni ennuyeuse. Les industriels qui la fabriquent ont su mettre toute leur fantaisie et leur sens décoratif dans leurs produits qui sont maintenant aussi attrayants voire bien davantage que la vaisselle à jeter traditionnelle en plastique.

On n'a jamais bien cerné les composants et les risques pour la santé de ces emballages dont la nocivité pour l'environnement est par contre évidente. L'utilisation de cette vaisselle biologique est d'un grand intérêt pour le professionnel de l'alimentation à emporter parce que son entreprise bénéficiera immédiatement d'une image de marque bio qui ne pourra que mettre en valeur les produits qu'il fabrique.

Il va attirer plus facilement une clientèle de plus en plus soucieuse de la traçabilité de sa consommation, de l'impact laissé à la nature et des risques sur sa santé. Cette vaisselle biologique ne représente de surcroît aucune contrainte supplémentaire par rapport à une vaisselle jetable ordinaire dans la mesure où elle résiste au micro-ondes et à la congélation et qu'elle est scellable. Ce sont les consommateurs qui ont en main les arguments qui feront pencher la balance du bon côté (en savoir plus sur le bio).