courquin-avocat-lyon.com
Pourquoi recourir à l’avocat en droit immobilier ?
20/07/2017

Si on hésite entre ceux de faire appel à un notaire ou à un avocat, il faut savoir que tous les deux possèdent des points communs, du fait qu’ils sont suivis des formations approximativement similaires dans le domaine du droit. Seuls leurs services permettent de mieux les distinguer, et c’est également en fonction de ces points qu’on pourra mieux s’orienter sur son choix.

L’avocat du droit immobilier et du droit fiscal sera le plus à même à conseiller et à accompagner son client dans ses projets. Il pourra également assurer la défense de ce dernier dans le cadre d’un litige.

Une garantie pour son investissement immobilier

À l'instar du notaire, qui doit tenir l’impartialité en rigueur à son titre, l’avocat en droit immobilier lui n’est pas obligé de s’en tenir à ce critère. Cela s’avère être un atout indéniable pour cet intervenant, car il se doit avant tout de représenter son client lors des négociations. Et pour le client, son expérience dans ce domaine sera sans doute un atout potentiel dans le cadre d’une vente ou d’un achat immobilier.

Recourir à un avocat en droit immobilier est aussi une bonne alternative pour assurer la sécurité de son investissement immobilier dans un cadre juridique. Il se tachera d’étudier et d’analyser de près toutes les situations et les aspects juridiques se rapportant au profil de son client, et l’accompagne dans toutes les démarches relatives aux projets prévus, à l’exemple de la construction d’une maison en France, qui implique le permis de construire, le financement, les formalités administratives…

En vue d’acquérir un bien immobilier dans le cadre d’une optimisation fiscale, l’avocat en droit immobilier comme www.courquin-avocat-lyon.com sera également un maillon fort de ce projet, grâce à toutes ses connaissances sur les modalités à respecter par rapport à cette opération.

Un mandataire légal pour toute opération immobilière

Un avocat peut également prendre le rôle de mandataire immobilier depuis 2009 pour se mettre au compte de son client. Cette collaboration s’établit par l’établissement d’un mandat écrit entre les deux parties, qui mentionnera la nature et le délai d’intervention de l’avocat dans le projet, ainsi que les différentes modalités d’intervention que celui-ci doit mettre en œuvre durant l’opération, sans oublier sa rémunération.

Dans cette hypothèse, la mission de l’avocat peut être fixée sur une vente, une acquisition, une location ou encore une recherche immobilière. L’avantage dans l’assistance de cet avocat en tant que mandataire est simple, privilégier de ses connaissances en droit pour assurer la rédaction des actes juridiques, se faire conseiller efficacement sur les démarches juridiques par rapport à l’investissement concerné, bénéficier des meilleures stratégies pour prévenir des éventuels contentieux, et aussi assurer les négociations avec les autres parties.

Même dans le cadre d’une poursuite judiciaire, l’avocat agira toujours dans l’intérêt de son client en creusant des arguments visant à convaincre les juges que l’issue de l’affaire peut être en faveur de ce dernier.