Qu'est-ce que l'huile de chanvre indien et quelle utilisation?
Qu'est-ce que l'huile de chanvre indien et quelle utilisation?
28/10/2019

Les hommes ont longtemps domestiqué le chanvre indien bien avant l’invention de sa forme fluide connue sous le nom d‘huile de chanvre indien. Si parmi les innombrables végétaux le chanvre est si vite adopté, c’est dire qu’il cache des secrets indispensables pour la santé humaine. L’huile de chanvre indien dispose aussi des atouts nutritionnels qui ne sont pas souvent connus du grand public. Le chanvre indien a des origines asiatiques, même si l’huile est commercialisée dans les magasins d’aliments naturels.

L’huile végétale de chanvre est obtenue en pressant des graines de chanvre. Mais il ne faut pas la confondre avec l’huile de haschich qui est aussi fait à partir du même « Cannabis sativa ». L’huile essentielle de chanvre est riche en acides gras poly-insaturés tels que : l’acide stéaridonique, l’acide linoléique et l’acide gamma linoléique. Mais elle contient également des acides gras mono-insaturés avec 10 % d’acide gras saturé. C’est une huile claire, raffinée, incolore, refermant des vitamines et des antioxydants avec peu de goût de noisette.

Utilisation nutritionnelle de l’huile bio

L’huile de chanvre a d’excellentes propriétés nutritionnelles diététiques à cause de sa teneur en acides gras insaturés de type oméga 3 et d’oméga 6 GLA. Elle est aussi utilisée à table comme huile dans les compléments alimentaires. Toutefois, il est déconseillé d’en faire usage pour la friture, car elle dispose d’un faible point de fumée. C’est une huile bio qui est utilisée comme anti-inflammatoire pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’Alzheimer, des troubles cognitifs et pour assurer l’équilibre émotionnel.

Utilisation cutanée

En effet, l’huile de chanvre agit sur la peau suite à une application locale, un massage, une onction ou même en association avec d’autres huiles essentielles. Son usage cutané offre des vertus sur le plan cosmétique. Elle a plusieurs propriétés : régénérante, anti-dessèchement, antirides, nourrissante, adoucissante, apaisante, raffermissante, émolliente, etc. L’huile de chanvre bio est conseillée en cas de couperose, d’acné, de dartre, vergetures et de psoriasis.

Elle renforce la cohésion entre les différents types de couches kératinocytes et son usage donne des émulsions dépourvues d’odeur désagréable. Elle assure une stabilité odorante dans le temps. L’huile de chanvre est bonne pour les cheveux, car elle stimule la croissance. Elle lutte efficacement contre les cheveux ternes sans vigueur ni volume. Elle est aussi indiquée contre les irritations et l’assèchement du cuir chevelu.

Autres utilisations de l’huile de chanvre

L’huile de chanvre est utilisée sur le visage notamment pour ses propriétés assoupissantes, revitalisantes et raffermissantes qui assurent l’élasticité constante et la jeunesse continuelle. Cette huile de chanvre bio est très efficace contre la rosacée et la couperose. Elle est officiellement reconnue comme l’un des traitements les plus efficaces contre l’eczéma et les boutons de fièvre. Elle possède des propriétés hydratantes. Les médecins déconseillent à l’unanimité le chauffage de cette huile de chanvre indien et imposent sa conservation au réfrigérateur.