Quel est le rôle d’une assurance dans les dommages électriques ?
Quel est le rôle d’une assurance dans les dommages électriques ?
04/06/2018

Dans une maison, les accidents relatifs aux appareils électriques restent inévitables au quotidien. En effet, aujourd’hui, chaque foyer possède de nombreux appareils électroménagers. De ce fait, chaque année, plus de 4 000 victimes ont été enregistrées dont 200 décès et 4 000 provoquant des graves conséquences voire des handicaps. De ce fait, il est important de s’assurer contre ce genre de dégâts. Il est impératif donc d’inclure une assurance dommage électrique dans votre formule d’assurance habitation. Mais qu’est-ce réellement cette garantie et quel est son rôle.

Une garantie dommage électrique dans une assurance habitation

L’assurance dommage électrique fait partie des contrats multirisques habitation. Plus précisément, il s’agit d’une option qui permet de couvrir les différents appareils électriques comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le four ou autres appareils que l’on utilise au quotidien. Elle inclut également les produits high-tech connectés au secteur, à savoir l’ordinateur, la télévision, les appareils mobiles et autres. Souscrire à cette couverture permet donc à un résident d’une maison d’être remboursé en cas de dommages engendrés par la surtension ou la sous-tension causées par un dysfonctionnement du réseau électrique ou même par la foudre. En fait, une irrégularité de tension altère souvent le bon fonctionnement des dispositifs liés aux câbles. Ce type de garantie permet donc de compléter la garantie incendie qui est aussi indispensable dans un contrat d’assurance multirisques habitation. Bien évidemment, c’est la garantie dommage électrique qui couvrira le remplacement des appareils en cas de problème. En revanche en cas d’incendie, ce sera effectivement la garantie incendie qui couvrira les dégâts. Pour être indemnisé lors d’un dégât, il est important de le déclarer auprès de la compagnie d’assurances le plus rapidement.

Les différentes conditions de garanties d’une formule de dommage électrique

Comme avec toute assurance, la garantie dommage électrique est soumise à différentes conditions. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez trouver des informations sur planet-assurance le pack protect-elec. En effet, les dommages résultant d’une cause interne ne font pas partie de la clause. Ainsi, si vos appareils sont usés, vous ne serez pas remboursé. C’est aussi le cas si c’est dû à un défaut de fabrication ou à la non-conformité avec les normes que l’appareil demande. La compagnie ne dédommage pas non plus la perte de denrées alimentaires incitées. Si le dégât résulte d’une défaillance interne, l’assurance peut être disposée à réduire l’indemnisation. Dans les pires des cas, la compagnie peut très bien même le rejeter. Ainsi, il est important de bien choisir sa compagnie d’assurances au moment de souscrire à ce type d’assurance. Il est important de se tourner vers une entreprise qui offre le meilleur contrat. Toutefois, vous devez aussi considérer l’offre qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.