Quels rôles une mairie joue-t-elle dans la vie des citoyens ?
Quels rôles une mairie joue-t-elle dans la vie des citoyens ?
10/10/2018

Au quotidien, la mairie est une administration dont nous avons besoin en tant que citoyen. Si l'Élysée, les ministres, ou le chef de l'État sont des notions relativement vagues à notre échelle, les travaux de la mairie en revanche nous touchent de façon directe, c'est la raison pour laquelle celle-ci est particulièrement importante. Il faut savoir qu'il existe une mairie dans chaque ville ou village, quelles que soit son envergure, et même une bourgade qui ne comporte que quelques dizaines, ou centaines d'habitants, comme Perrignier par exemple, dispose obligatoirement d'une mairie, et d'un maire, élu par les habitants de cette commune, selon les règles du suffrage universel. Ainsi, la mairie fait partie intégrante de notre vie quotidienne, peu importe notre lieu de vie. Elle s'avère essentielle, car on y réalise de nombreuses formalités.

Les formalités administratives classiques

Dès lors que l'on aura besoin d'effectuer des démarches administratives liées à l'état civil, on devra se tourner vers la mairie. C'est le cas par exemple avec l'identité : les documents comme la carte nationale d'identité ou CNI, ou le passeport, devront être demandés directement auprès de la mairie de sa ville ou de son village. Ce sont des démarches que l'on effectue plusieurs fois dans une vie. Toujours autour de l'état civil, le rôle de la mairie est aussi de marier les couples, cet engagement étant pris directement devant le maire, même si des agents administratifs secondaires peuvent prendre le relais, notamment dans les grandes villes, quand le maire n'est pas forcément disponible. On devra aussi se rendre en mairie pour des démarches telles que la reconnaissance d'un enfant, ou une déclaration de naissance, ce sont des actes importants dans une vie, et ceux-ci sont en rapport direct avec la mairie.

Prendre soin de la commune

Que l'on se trouve à Paris ou à Perrignier en Haute-Savoie, c'est aussi la mairie qui prend en charge tout ce qui touche à l'intégrité de la commune. L'entretien de la ville passe en effet par cette administration, qui prendra toutes les décisions relatives à ces besoins. C'est donc là que l'on va organiser l'entretien des espaces verts par exemple, ou le ramassage des ordures. Ce sont quelques exemples concrets qui nous permettent de comprendre davantage le rôle de la mairie.

Gestion des écoles et des crèches

Tout ce qui touche à l'éducation est aussi relatif à la mairie. Celle-ci organise en effet la tenue des écoles, des crèches, etc. Elle prend en charge ce qui touche aux locaux, ainsi qu'au matériel nécessaire pour la classe. On devra également se tourner vers la mairie pour ce qui concerne la restauration scolaire, plus communément appelée la cantine. La mairie est donc au centre des préoccupations du citoyen et son rôle est primordial pour chacun d'entre eux.