Les bienfaits de la propolis
Les bienfaits de la propolis
25/05/2020

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une substance à base végétale produite par les abeilles. Sa composition riche en résines végétales sécrétées par les bourgeons de certains arbres assure la protection de la ruche contre les mauvaises circonstances naturelles. Les abeilles l’utilisent pour désinfecter la ruche qui s’avère comme un environnement propice aux bactéries vu l’humidité (70 %) et la forte concentration en sucre.

Description botanique et chimique de la propolis

La propolis a différentes vertus. C’est le mélange de sécrétions d’abeilles et des substances végétales. Cette substance aux effets miraculeux comporte plus de 50 % de résines et de baumes, 20 à 35 % de cire végétale ou de cire d’abeille, 5 à 10 % d’huiles essentielle, 5 % de pollen et 5 % de différentes substances de base organique ou minérale. La concentration des substances présentes dans la composition dépend de la région, le climat, la saison et l’espèce d’abeilles.

Outre ces éléments, la propolis se compose de plus de 40 flavonoïdes, d’aldéhydes aromatiques, de composés terpéniques, d’acides gras aliphatiques, d’acides aminés, d’oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse), de sucre, et de vitamines (vitamine A, vitamines du groupe B).

Caractéristiques physico-chimiques de la propolis

La propolis est une composante hétérogène normalement à l’état solide. Elle devient cassante à une température en dessous de 15 °C et collante et molle à haute température. Sa couleur change selon la situation géographique et son goût est un peu pimenté. Elle est très peu soluble dans l’eau. Sa dissolution dans l’alcool dépend de la température (plus la température est élevée plus elle est soluble).

Propriétés médicinales de la propolis

Action antibactérienne

Grâce aux flavonoïdes et à l’acide cinnamique dont elle est composée, la propolis a des effets antibactériens antifongique et anti-protozoaire.

Action anti-virale

La propolis a montré son efficacité contre l’adénovirus, les poliovirus et les virus de type Herpes. Elle aide aussi à combattre les états grippaux, l’hépatite B ainsi que le zona.

Action anti-fongicide

La médecine a démontré aussi l’action de la propolis contre les affections fongiques (maladies causées par les champignons).

Action anti-mycosique

La propolis se montre utile dans le traitement des infections de la peau (mycoses de la peau, vagin, infections du tube digestif chez les nourrissons) vu la présence de l’acide caféine, du kaempférol, de la pinacembrine et de la galangine.

Action cicatrisante et régénératrice

La propolis favorise la régénération de la peau et améliore son élasticité. Grâce à l’effet anti-oxydant des flavonoïdes et la proline nécessaire pour la synthèse de collagène et l’élastine, la propolis est utilisée dans la fabrication des produits de beauté.

Action anti-cancéreuse et immuno-modulatrice

Plusieurs sont les études qui ont démontré les propriétés anti-cancéreuses de la propolis qui fonctionne comme un inhibiteur des tumeurs. Cette substance a attesté son efficacité surtout contre le cancer de l’utérus et le cancer du foie. Elle est également avantageuse dans le traitement de l’asthme, le cancer du sein et de certains types de leucémie.